Hasselt compte désormais son propre semi-marathon

Golazo
Golazo

La 43e édition de l’EnergyVision Dwars door Hasselt se déroulera cet automne. Pour la première fois, un semi-marathon sera également organisé lors de la plus grande fête de course à pied du Limbourg. Rendez-vous sur la Kolonel Dusartplein le dimanche 12 octobre. Les inscriptions débutent ce jeudi à 12h.

En plus des courses de 15 km, 10 km, 5 km, 3 km et 1 km (Persil Kids Run), l’EnergyVision Dwars door Hasselt propose désormais aussi un semi-marathon. Lequel sera programmé dans la matinée. Toutes les autres distances demeurent au programme comme de coutume. L’an dernier, l’événement avait connu une édition record avec 12.000 participants. En 2025, l’organisation attend jusqu’à 15.000 participants, grâce notamment à l’ajout du semi-marathon.

“Le Limbourg est demandeur d’un beau semi-marathon”, explique Greg Broekmans de l’organisateur Golazo. “Nous sommes heureux de pouvoir répondre à cette demande avec la Ville de Hasselt. Les coureurs limbourgeois ont ainsi désormais une alternative à Anvers, Bruxelles ou Gand dans leur propre capitale de la province. Le parcours que nous divulguerons bientôt s’annonce prometteur. Les semi-marathons sont en plein essor au niveau mondial. La demande est forte. Nous pouvons déjà révéler que le parcours passera notamment par la Tuikabelbrug. De plus, un deuxième passage au Dusartplein est prévu trois kilomètres après le départ.”

Le Bourgmestre Steven Vandeput: “Avec le Dwars door Hasselt, nous avons bâti une solide réputation au fil des ans et sommes cochés en rouge dans l’agenda des adeptes de course à pied de Hasselt, du Limbourg et de Flandre. Avec l’ajout du semi-marathon, encore plus de coureurs rallieront notre ville et nous nous en réjouissons, comme chaque année.”

L’échevine des Sports Tine Jans: ‘Le Dwars door Hasselt est bien plus qu’une épreuve de course à pied: c’est une fête sportive qui vit parmi nos habitants et visiteurs. Vous découvrez notre belle ville de manière sportive et pour un coureur entraîné ou un coureur qui rêve d’un jour disputer un marathon, il y a donc une dimension supplémentaire: le semi-marathon. J’ai vraiment hâte de connaître les réactions face au nouveau parcours ! Je suis également certaine que les nombreux habitants de Hasselt seront fidèles au poste en tant que supporters.”

ENERGYVISION RUNNING TOUR

L’EnergVision Dwars door Hasselt est la dernière manche de l’EnergyVision Running Tour 2025, qui réunit huit des plus belles et plus agréables courses urbaines de Belgique. Knokke, Genk, Bruges et Gand sont déjà passés. Après l’été, vous aurez l’occasion de découvrir en courant Namur (14 septembre), Nivelles (21 septembre), Malines (28 septembre) et Hasselt (12 octobre).

Maarten Michielssens, CEO d’EnergyVision: “La course à pied est le sport le plus accessible qui soit, et c’est précisément ce que fait EnergyVision avec l’énergie durable : la rendre accessible à tous. En qualité d’entreprise énergétique portant dans son coeur l’athlétisme et ses clients, nous sommes un fier partenaire du Running Tour et du Dwars door Hasselt et nous soutenons les sportifs dans ce qui leur donne de l’énergie.”

Partager ce message

Lire aussi